ALBUM – Dès 4 ans **
de Luca TORTOLINI
illustré par Marco SOMA
traduit de l’italien par Emmanuelle BEULQUE
Editions Sarbacane – 16,50 €
Ce grand et bel album est un plaidoyer pour le respect du choix de chacun à vivre la vie qu’il s’est choisie.
Le narrateur de l’album est le célèbre King Kong. Devenu star sans l’avoir voulu, le gorille de l’histoire se plaint des multiples contraintes qui lui sont imposées inhérentes à sa médiatisation hollywoodienne.
Il explique avoir été trompé par des hommes beaux parleurs, arraché à sa famille et à son pays, enlevé sans ménagement, embarqué contre son gré. Depuis, il a dû travailler inlassablement pour des gratifications n’ayant aucun sens pour lui (argent- nourriture insipide- belle maison- vêtements onéreux- compagne imposée- absence de liberté…).
Face à cette vie de « galère » pas de rébellion violente. Juste la plainte amère d’un gorille, policé à force de fréquenter les hommes, mais toujours malheureux et qui n’a qu’un but : retrouver son statut d’animal libre dans son environnement originel.
Marco Soma signe les illustrations de cet album. On reconnait bien la palette (avec ses tons en demi-teintes) et les mises en scène très soignées, qu’on avait appréciées dans ses albums précédents: « La reine des grenouilles… » ou « Un léger goût de mangue »…
« King Kong » est la seconde collaboration de l’illustrateur avec le texte de Luca Tortolini après « C’est quoi l’école? » (2 étoiles Opalivres 2022).
Juste un petit regret : celui de n’avoir pas prévenu les jeunes lecteurs que ce livre est une fiction et qu’aucun animal n’a été capturé pour les besoins des nombreux films et remakes tournés avec ce King Kong mondialement connu mais créé de toute pièce.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.