ROMAN – Dès 15 ans *
de Lily-Belle de CHOLLET
Éditions Nathan – 16.95€
Cinq copains de prépa littéraire décident de partir ensemble en vacances avant d’être séparés à la rentrée, de façon à renforcer les liens qui les unissent. Ces vacances, rapidement chaotiques, vont tourner au drame.
Il y a Faustine et Gabriel, amoureux depuis toujours, petit couple charmant et installé.
Il y a Luc, un jeune homme qui multiplie les conquêtes et passe beaucoup trop de temps sur son smartphone.
Il y a Cerise, la meilleure amie de Luc, pas du tout bien dans sa tête depuis plusieurs mois, au bord du burn-out scolaire.
Enfin il y a Alix, solitaire, la seule lectrice du groupe, meilleure amie de Cerise, qui peine à sortir d’une histoire d’amour qui a mal fini.
Ils partent en van, tombent rapidement en panne à deux pas de chez Fred, l’oncle de Luc, qui vit non loin de là. Ce dernier leur propose sa Kangoo d’un autre âge…s’ils l’emmènent avec eux. Le road-trip est terminé.
Direction la Bretagne, chez les parents de Fred (et donc les grands parents de Luc), partis en croisière. Ils s’installent chez eux sans les prévenir…
La cohabitation n’est pas aussi simple qu’on aurait pu le croire. Il y a des dissensions, les caractères se révèlent. Chaque jour, Luc raconte leurs faits et gestes sur un blog. Plus il est indiscret, moqueur vis-à-vis de ses amis, plus le nombre des abonnés croit. Il n’a plus de limite.
Le roman consacre chaque chapitre à un personnage différent et fait avancer l’histoire du point de vue de ce protagoniste. L’écriture fait monter la colère du lecteur doucement : on se demande comment tout cela va se terminer. L’angoisse est sourde. Chaque personnage est plongé, pour différentes raisons, dans des affres de perplexité, ne sachant comment se sortir de sa situation. Sauf Luc qui n’a aucun remords à trahir ses « amis ».
Comment ce roman se finira-t-il ? L’amitié, qui était l’objectif de ces vacances, sortira-t-elle indemne de cette crise, et du drame qui clôt l’histoire ?
Sous des dehors légers, le roman de Lily-Belle de Chollet questionne sur les ravages des réseaux sociaux et sur le respect de la dignité des autres.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.