ROMAN – Dès 11 ans **
de Jodi Lynn ANDERSON
traduction d’Anne GUITTON
Editions Nathan – 14,95 €
Rosie a tout organisé pour que l’on ne se rende pas compte de l’incapacité de sa mère à gérer le quotidien. Celle-ci pianote à longueur de journée sur son ordinateur et semble indifférente à tout, paraissant avoir tout oublié. La force de Rosie, ce sont les histoires qu’elle s’invente et qui finissent bien, comme celle d’une mère qui se réveille… Mais ce jour-là, son amie Gempa lui a dit qu’elles étaient maintenant au collège et trop grandes pour tout ça, aussi Rosie a décidé de mettre le feu à tous ses écrits ne sachant pas que cette décision allait changer sa vie.
En brûlant ses histoires, elle déclenche chez elle le pouvoir de clairvoyance qui lui permet de voir et de communiquer avec les êtres surnaturels et en particulier les fantômes qui hantent sa maison, dont Flo, un garçon un peu plus âgé qu’elle. Il lui fait découvrir les secrets de la nuit et surtout le monde des treize sorcières qui poussent les hommes vers leur côté obscur.
Grâce à Flo, elle apprend qu’elle est issue d’une lignée de chasseuses de sorcières et que sa mère a été frappée d’une malédiction par l’une d’elles, la voleuse de mémoire…
Pour que sa mère puisse retrouver ses souvenirs et peut être celui de sa capacité d’aimer, une seule solution : tuer la sorcière. Mais Rosie n’a pas un naturel guerrier.
Soutenue par Gempa et Flo, armée de son imagination capable de créer de la beauté et portée par l’espoir de recouvrer l’amour de sa mère, Rosie va pourtant se préparer à affronter cette voleuse de mémoire. Et ceci malgré le danger, car la découverte de son don n’est pas passé inaperçu…
Une aventure passionnante au pays du monde de la magie avec ce qu’il faut d’épreuves pour maintenir le suspense. L’écriture est prenante et le lecteur s’attache à Rosie, qui pour supporter l’indifférence de sa mère, n’a de cesse de s’encourager par de petites phrases affectueuses. L’évolution de sa relation avec Gempa est intéressante aussi, elles grandissent et Rosie doit accepter que son amitié ne soit plus aussi fusionnelle, que Gempa puisse avoir d’autres centres d’intérêt tout en restant son amie.
Un roman qui rend aussi un bel hommage au pouvoir de l’imagination.
Dans l’attente de la suite car Rosie aura d’autres sorcières à affronter et d’autres personnes à retrouver…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.