ALBUM – Dès 4 ans *
de Jennifer COUËLLE
illustré par Bérengère DELAPORTE
Editions La courte échelle – 20 €
Rose était la mamie de Toinette. Elle était vieille, malade. Elle vient de mourir.
La petite fille se rappelle les moments partagés avec elle et pense à ce que cette grand-mère, pleine de fantaisie, lui a transmis comme : prendre des photos avec ses yeux pour bien se souvenir, fermer les yeux pour mieux savourer ce qui est et sent bon, collectionner des cailloux, des pommes de pin, des glands pour se rappeler la forêt, les jours gris, marcher pied nus dans la mousse pour la sensation de liberté,
Cet héritage, riche de souvenirs immatériels, permet de prolonger les moments de partage malgré l’absence. Il est aussi la preuve de l’évidente complicité entre l’enfant et sa grand-mère.
« Si Rose était là », est un très bel album pour parler du deuil d’un proche avec de jeunes enfants.
Sa fin, aussi originale qu’inattendue, provoque un sourire porteur d’émotion malgré les tonalités de gris de la page, et son contexte.
Le texte de Jennifer Couëlle est simple et sensible et en harmonie avec les illustrations aux crayons de couleur de Bérengère Delaporte. Celles-ci sont parsemées de symboles comme la couverture qui montre un chemin de cailloux sur lequel la petite fille progresse sous l’oeil bienveillant d’un oiseau (qui représente la grand-mère) ou le portrait de la dernière page réalisé avec les trésors chers aux deux protagonistes de l’histoire autour de la photo déposée sur la tombe.
Un livre juste, émouvant, riche !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.