ALBUM – Dès 3 ans *
de Michaël ESCOFFIER
illustré par Nathalie DION
Editions D2eux – 15€
Un album tendre qui raconte le dialogue entre un petit garçon flemmard endormi et qui n’a pas l’intention de quitter son lit, et sa maman qui l’encourage à le faire en lui promettant une journée pleine de plaisirs avec à la clé toutes sortes d’activités anecdotiques, poétiques, amusantes, gourmandes, alléchantes… à partager.
L’enfant use d’un vocabulaire très répétitif, imagé et qui rime souvent (Je ne peux pas me lever « mes yeux sont collés-ma tête est lourde comme un rocher-mon corps est raide comme un piquet mes jambes sont molles comme du coton »…).
On imagine son ton peut-être boudeur au départ, évoluer au fil des échanges. Les illustrations le montrent fléchir, s’éveiller au jeu des échanges, se redresser peu à peu sur son lit.
La maman est à l’écoute et réplique très gentiment ( A la phrase « mes yeux sont collés… Elle répond : c’est dommage, il y avait tant de choses à voir aujourd’hui ». Et ses propositions suivent : le soleil qui se lève, les fleurs qui s’ouvrent, les fourmis qui s’activent » …
Les illustrations ne la montrent pas en totalité mais représentent souvent ses mains, tour à tour protectrices, accompagnatrices, chatouilleuses…
Les illustrations de Nathalie Dion douces et chaleureuses dans des tons sobres, répondent bien au portrait que Michaël Escoffier brosse de cette maman patiente, bienveillante, qui accompagne son fils sur le chemin de la découverte que ce soit à la maison ou à l’extérieur (dans un extérieur naturel où elle l’invite à l’observation et à la contemplation.)
Michaël Escoffier, qu’on apprécie souvent à Opalivres pour son sens de l’humour et de la dérision, nous est moins connu dans ce registre tendre et poétique…
« Debout ! » délivre un climat enchanteur, qui contraste agréablement avec les injonctions souvent adressées aux enfants (Dépêche-toi ! On va être en retard…). Comme c’est savoureux !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.