ALBUM – Dès 4 ans *
de Berran AKTUGLU
traduit de l’anglais par Laurence ASSUID-GRAVIRT
Editions Mango – 14,50 €
Robin est un super héros. Il sait tout réparer, adore rafistoler, décorer, et prend toujours plaisir à améliorer son lieu de vie.
Mais un jour, sans qu’on en sache la raison, le petit garçon se sent triste. Il se rend compte que son coeur est déchiré. Saura-t-il le réparer ?
Un album écrit et illustré par une autrice allemande et dédié à son fils.
L’image du coeur à réparer est bien vue et explicite pour des lecteurs de 3 ou 4 ans. Le texte est concis et simple, et l’ illustration originale et joliment colorée.
L’ensemble dégage un peu d’humour : le scotch voyant pour réparer le vase et la tapisserie, le sèche-cheveux pour « arranger » la coiffure, la peinture pour entretenir les chaussures…
Robin est le seul personnage du livre représenté. On le voit tester toutes sortes de moyens pour résoudre son mal être…(le recoller-l’arroser-chanter-l’écouter-lui apporter de la douceur, de l’amour, respirer, souffler pour chasser la mélancolie, le rendre léger pour qu’il puisse s’envoler et refleurir)
La première illustration montrait Robin, un matin en train de s’habiller, impatient d’agir. La dernière le représente ce soir là, endormi après une journée éprouvante, accompagnée d’un texte apaisé : « Demain sera un autre jour ». Au mur près de son lit un tableau représente une scène déjà croisée dans l’album. La boucle est ainsi bouclée.
Un album délicat pour aborder le thème de la tristesse avec des enfants à partir de 3 ou 4 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.