BANDE DESSINEE – Dès 11 ans *
de Théo GROSJEAN
Editions Dupuis – Collection (Tous publics) – 9,90 € (jusqu’ à juin 2023) puis 14,50 €
Elliot entre en sixième et n’y retrouve aucun des élèves de son école primaire. D’un tempérament timide, le garçon s’invente dès le premier jour, un ami imaginaire. Problème, cette boule orangée sur pattes, est elle-même une source supplémentaire de stress. Pas de quoi vraiment aider le garçon dans sa découverte de cet univers aux codes inconnus…
Dans sa BD Théo Grosjean décrit maintes situations qu’on a tous plus ou moins vécues au collège, et on se sent vite en phase avec son personnage principal.
Des scénettes de 2 ou 3 pages dans des tons très orangés se succèdent racontant sur un ton assez humoristique toutes sortes de péripéties liées à la scolarité : la rencontre d’un copain, les crises d’une professeur de SVT terroriste, le harcèlement, les élèves populaires et les autres, le voyage scolaire, la cantine, la piscine, les premiers émois amoureux …
Si on accompagne Eliott tout au long de l’année scolaire au collège, on le suit aussi pendant ses temps de loisirs (jeux vidéo, première boum, balade en forêt …) et dans ses temps partagés avec sa mère et son grand-père (il est fils unique).
Tout sonne juste et est raconté avec dynamisme et humour. On pressent d’ailleurs que son auteur a mis beaucoup de ses propres souvenirs dans la narration de son histoire.
Les collégiens (futurs ou actuels) suivront avec intérêt cette BD dont certaines planches ont déjà été distillées dans « Le journal de Spirou ».
« Elliot au collège » est le 1er tome d’une nouvelle série que les fans du héros de Théo Grosjean pourront voir grandir… et peut-être s’endurcir ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.