ROMAN – Dès 9 ans *
de Véronique DELAMARRE et Pascale PERRIER
illustré par Bastien QUIGNON
Editions Sarbacane – collection (Pépix) – 10,90€
Le printemps tarde à apparaître, il fait encore -40° et Moutt et Kanda, deux jeunes mammouth ont faim ! Les deux amis se disputent les quelques pousses gelées…
S’il y avait un peu plus de soleil, ils trouveraient leur vie hyper cool !…
Si Kanda, la costaude est fière et intrépide, Moutt, le petit est créatif. Il aime s’extasier devant La beauté de la nature et slamer ou dessiner sur les parois de leur grotte secrète…
Cette grotte secrète, c’est là aussi qu’ils ont caché des fruits secs et des noix… Mais en voulant les récupérer, quelle n’est pas leur surprise de la voir occupée par de drôles de mammifères vraiment moches qui se déplacent bizarrement sur leurs pattes arrières.
A la veillée du soir, quand ils racontent leur découverte, ils apprennent que ce serait des humains. Horreur ! Ces humains mangeraient de la chair de mammouth !
Malgré le danger et malgré l’interdiction de sortir, ils ne peuvent se résoudre à abandonner leur réserve de fruit à des inconnus. Se prenant pour des explorateurs en mission, Mouth et Kanda se décident à récupérer leur bien… Rien ne se passe comme ils l’avaient prévu… « L’heure est à la catastrophe ! »…
Un roman déjanté et drôle grâce à un changement de point de vue. Moutt est un narrateur au comportement d’un ado pas des plus courageux mais poète à ses heures (avec de nombreux clins d’œil) et admiratif de l’attitude casse-cou et de l’imagination de sa copine. Il faut dire que Kanda, en mâchant des graines de datura, entre en transe et voyage dans le futur. Pour Moutt, ce sont des rêves débiles. Les illustrations se combinent bien à l’histoire. L’écriture est vive et visuelle.
Une lecture pour le plaisir !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.