ROMAN – Dès 9 ans *
écrit par Lenia MAJOR et illustré par Noëmie CHEVALIER
Éditions Gulf Stream – 13,50 €
Les Papiliers font partie de la grande communauté des Petits Êtres Cachés. Les PEC « sont minuscules. Leur vie est faite de périls et d’embûches à surmonter. Alors, pour survivre, ils doivent s’unir, s’entraider. Leur devise : Invisibilité Malice Solidarité ».
Voilà pour les présentations de ce petit peuple qui habite dans les livres dont il ne sort que la nuit. La famille Glacé vit paisiblement dans le « cimetière », l’arrière-boutique de « Chez Willy on lit » où sont stockés tous les vieux ouvrages abandonnés jusqu’au jour où un humain, la race ennemie des PEC, vient acheter « Trois histoires de James Oliver Curwood ». Willy exhume ce livre qui est en fait la chambre de Barnabé Glacé. Quand Eileen s’aperçoit de la disparition de son frère, branle-bas de combat pour le retrouver. C’est le début de l’aventure pour tous, parents et grands-parents qui reçoivent l’aide d’autres PEC. Barnabé entend ce que complote son acheteur. Il réussit à s’échapper du paquet cadeau pour prévenir tous les PEC qu’un grave danger menace leur cité souterraine desservie par le « circule-sûr », tout un réseau de communication qui leur permet de se déplacer.
« Au vol ! » est donc un roman d’aventure qui met en scène des petits êtres qui nous entraînent dans la fantasy. Il y a du suspense et beaucoup de trouvailles car les héros débordent d’imagination. L’auteur utilise une langue imagée quand elle fait parler ses personnages et le narrateur n’est pas le dernier à nous jouer des tours. Il ne laisse pas le lecteur en paix et le malmène au détour de situations plus ubuesques les unes que les autres. Les situations et le langage sont drôles et c’est un très bon moment de lecture, même si parfois on se perd un peu entre le langage familier et les expressions burlesques.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.