DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans
d’Anna BRETT
Illustrations de Nick HAYES
Traduit de l’anglais par Emmanuel GROS
Éditions Little Urban – Collection (Le monde extraordinaire) – 25€
Dans le format exceptionnel de cette collection qui offre à la fois de grandes illustrations attractives et des informations précises, voici un documentaire passionnant, on dira même indispensable quand des théories créationnistes courent sur les réseaux sociaux.
Il ne cherche pas à être une biographie de Charles Darwin, mais, prenant appui sur sa passion dès l’enfance pour la nature, il relate avec force détails, son parcours, ses recherches et expériences entreprises dans le contexte des connaissances scientifiques de son époque.
On y découvre l’importance de son voyage qui a duré 5 ans sur le HMS Beagle qui l’a mené à l’écriture de « l’origine des espèces », cet ouvrage dans lequel il a révélé « l’incroyable diversité de la vie sur terre » et exposé sa « théorie sur la sélection naturelle », l’évolution des espèces et l’origine de l’espèce humaine.
« Le travail de Darwin est depuis considéré comme l’une des plus grandes avancées de l’humanité »
Ce qui est particulièrement bien décrit ici, c’est la démarche scientifique et ses différentes phases.
On y comprend, grâce à de nombreux exemples et dessins, comment on passe de l’intérêt au questionnement, à l’ébauche de théories qui viennent ou non se vérifier par des expériences puis se confronter face à de nouvelles découvertes.
On y sent les inspirations et interactions entre les scientifiques.
Ignorant l’existence des gènes, Darwin ne sait pas expliquer comment les variations sont mises en œuvre au sein d’une espèce, nous dit l’autrice, mais il sait analyser ses observations.
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ».
La clarté et l’importance des informations sont mises en valeur dans les paragraphes par des couleurs et des polices de caractères différents.
Avant le Glossaire qui explique le vocabulaire spécifique, les derniers chapitres de l’album mettent l’accent sur l’évolution de nos connaissances dans le domaine de la génétique, l’âge de la terre, la dérive des continents et leurs conséquences.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.