CONTE – Dès 8 ans *
de Sébastien PEREZ
illustré par Justine BRAX
Editions Albin Michel – 19 €
Le dernier album du duo Sébastien Pérez – Justine Brax raconte comment June, la Princesse au destin tout tracé, renonce à celui-ci.
C’est le grand jour pour la Princesse June. Lors d’une cérémonie très ritualisée, la fille ainée de la famille royale va tenter de ne faire qu’un avec son animal totem et obtenir ainsi le titre de « Princesse totem ».
Depuis sa naissance June a accepté toutes les obligations liées à son statut : l’interdiction de marcher, le port de vêtements armure, la méditation comme seule occupation. En unissant son esprit au corps du rapace, elle découvre son royaume, cette vallée verte dont parlent les anciennes, mais que seules les élues peuvent voir. D’abord émerveillée, par ce premier voyage en compagnie de son animal totem, June en découvre aussi les limites…Elle choisit alors de quitter le cocon dans lequel elle a été élevée, mais qui est aussi sa prison pour « agir à sa guise » et fouler elle-même le sol de la vallée verte…
Un conte dont les illustrations très travaillées, sur papier glacé, font la part belle aux motifs dans les tons roses-bleus et verts. Leur sophistication fait ressortir une froideur inhérente à une certaine beauté figée. Cette princesse qui ne connait rien au monde réel et semble inspirée en partie de la Kumari népalaise, délivre un message de choix de vie et de liberté. Un choix qui s’avère aussi féministe,
puisqu’en se levant, en marchant, elle prend « son envol » et s’affranchit du statut de « poupée » imposé par les traditions de sa société. Il lui restera à convaincre les siens, mais ceci est une autre histoire…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.