ROMAN – Dès 9 ans **
de Carole TREBOR
Editions Albin Michel jeunesse – 12,50€
Une série qui plonge ses lecteurs dans la France des années 1920, au cœur de la famille du docteur Loiseau. Sa femme étant décédée, il élève seul ses enfants dans le respect des uns et des autres, tout en donnant la même éducation à ses filles qu’à son fils. Jeanne, la seconde de ses filles a 13 ans et espère bien suivre la voie de son père. Contrairement à ce qu’il se passe plutôt à l’époque, celui-ci l’encourage et l’emmène souvent avec lui dans ses visites. Dans les tomes précédents, Jeanne a montré aussi sa pertinence et son intérêt pour résoudre certains problèmes et peut désormais compter sur un réseau d’amis.
Cette fois, c’est en reprenant sa petite sœur Marguerite à la sortie de l’école, qu’elle apprend que la maîtresse de celle-ci, Melle Toussaint s’est absentée, suite à un malaise.
Lorsque de retour à la maison, Marguerite en décrit les symptômes à son papa, ce dernier s’en inquiète. Accompagné de Jeanne, il rend visite à l’institutrice. Et le verdict tombe, Melle Toussaint été empoisonnée à l’arsenic. Comment a-t-elle ingéré ce poison ?
Dans son appartement, à la recherche de produits toxiques, Jeanne et son père découvrent de belles pièces de tissus aux formes géométriques ainsi que des pigments en poudre et des colorants liquides. Ces produits seraient-ils à l’origine de l’empoisonnement de l’institutrice ?
En se rendant avec son ami Antoine, chez Kiki de Montparnasse, Jeanne découvre que le groupe d’amis de Kiki porte des vêtements (veste, cravate, foulard) qui ressemblent étrangement aux tissus trouvés chez Melle Toussaint. Ils sont l’œuvre de Sonia Delaunay, célèbre artiste peintre. Elle a confectionné ces étoffes dans son atelier. Jeanne est déconcertée. Melle Toussaint ferait-elle de la contrefaçon ? Mais pourquoi ? Elle semble disposer de revenus confortables, tout ceci est incompréhensible pour l’adolescente qui respecte beaucoup la jeune femme. Jeanne doit éclaircir ce mystère et il s’avère que les apparences sont trompeuses…
C’est un roman agréable à lire où se mêlent enquête et Histoire. On y sent l’envie de l’autrice, par ailleurs aussi historienne, de faire découvrir à ses lecteurs la vie artistique et sociale de l’époque, tout en suscitant leur intérêt par un mystère à résoudre. Elle aborde ainsi la place des femmes, la mode, les sciences tout en bousculant les clichés, mais l’on constate aussi que certaines situations sont encore malheureusement d’actualité. On s’attache à chacun des membres de cette famille Loiseau où la parole est libre et les décisions prises en concertation. A la fin de l’ouvrage, comme dans chaque opus de la série, on trouve un petit résumé intéressant sur la personne célèbre mise en avant dans l’ouvrage et son œuvre, ici Sonia Delaunay. A noter un clin d’œil à une autre série « Balto »* que nous avons appréciée.
Une jeune héroïne à suivre !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.