ALBUM – Dès 4 ans**
De Pauline KALIOUJNY
Éditions Flammarion Jeunesse – 14 €
« A l’ombre d’un pommier, dans la roseraie une petite fille est née.
Quelle sera sa couleur préférée ? »
La première couleur qui vient à l’esprit de la Nature est naturellement le rose.
– « Serait-ce cela ? » demande-t-elle à la fillette.
– » Sûrement pas ! » répond l’enfant qui prend la poudre d’escampette dans le jardin à la recherche de la couleur qu’elle va choisir.
Dans le jardin, chaque fleur tente de la séduire en annonçant sa couleur, chacune à sa manière. Murmurée, clamée, proposée, ordonnée, chuchotée… par la renoncule, le tournesol, l’artichaut, le chardon…. Orange, jaune vert, bleu…. Que va-t-elle choisir ?….
Un grand album qui met en scène une fillette indépendante et libre. Pourquoi les filles devraient-elles forcément préférer le rose ?
Le choix par l’enfant passe par la découverte et cette quête initiatique se vit comme une promenade onirique et poétique.
Elle amène à surmonter les peurs avec le cauchemar du dahlia noir, à faire la connaissance non seulement des couleurs mais des différentes fleurs du jardin.
Ces fleurs sont superbement mises en valeur par leur taille et la finesse du travail de linogravure.
A chacune d’elles correspond une attitude de la fillette, elle semble exploser de joie sur un pétale de tournesol, se lover au cœur d’un chrysanthème, rêver sur un artichaut, errer lorsque la nuit tombe…
Un bel album !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.