ALBUM – CONTE – Dès 6 ans **
d’Alain Serge DZOTAP
illustrations d’ Anne-Catherine DE BOEL
Editions Pastel- L’école des loisirs – 14,50€
Depuis des lustres, une femme attendait un enfant à aimer… Quand son ventre est devenu rond, l’homme qui attendait un garçon, lui dit avant de partir pour une longue période : « Femme, quand tu enfanteras, si par malheur, l’enfant est une fille, débarrasse- t- en dans le grand torrent, si par contre, c’est un garçon, libère l’oiseau qu’il m’apporte la bonne nouvelle »…
La femme accouche donc seule et donne naissance à des jumeaux : un garçon et une fille qu’elle chérit tout autant l’un que l’autre. Et la vie se poursuit dans la joie. Hélas au retour du mari, si elle tente bien de cacher sa fille dans le grenier, l’homme découvre le bébé. Indifférent aux sourires de l’enfant et aux cris désespérés de la mère, il le jette dans le torrent…
Heureusement, « le conte ne s’arrête pas là » ! La petite fille sauvée des eaux est adoptée par un couple qui n’avait pas d’enfant. Elle grandit entourée d’amour…
Devenue une très jolie jeune fille, ses mérites arrivent jusqu’aux oreilles de son géniteur qui tente alors de la reprendre. Il espère obtenir de l’argent en la mariant…
La jeune fille saura alors le mettre face à son ignominie.
Des illustrations somptueuses aux couleurs chaleureuses évoquant l’Afrique pour ce conte moderne qui parle avec force de l’égalité des genres, du poids de la tradition, de l’adoption, mais surtout d’amour désintéressé. Les qualités de conteur de l’auteur donnent au texte la saveur de la langue orale avec ses mots qui chantent, ses accents poétiques, ses phrases récurrentes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.