ROMAN – Dès 13 ans **
d’Amy MAKECHNIE
Editions Bayard jeunesse – 14,90 €
Des lésions cérébrales ont lourdement handicapé la mère de Gwen et son père espère qu’un retour dans la ville de son enfance peut « déverrouiller sa mémoire ». A 10 ans, quitter ses amies de New-York n’a pas été facile pour Gwenn, même si elle est très heureuse de retrouver sa grand-mère Nana. Elle a envie d’avoir un animal domestique pour l’aider à mieux vivre ce déracinement. Bien sûr, elle et sa petite sœur Bitty s’entendent très bien, et elles vont très vite se faire deux amis: Micah et Jimmy. Mais c’est sans compter sur Gaysie la mère de Micah que Gwen considère comme son ennemie et la fillette adore s’être trouvée une ennemie.
Quels étaient les rapports de Vienna la mère de Gwenn avec Gaysie ? Un secret semble les relier ? Pourquoi son père prend-il toujours la défense de Gaysie ?
La disparition de Wilbur qui travaillait pour Gaysie persuade Gwenn, que celle-ci l’a tué. Comme rien ne l’arrête, elle emprunte un livre en bibliothèque sur « les empreintes digitales » et va se transformer en Sherlock Holmes, pour arriver à non seulement prouver la culpabilité de Gaysie, mais élucider tous les mystères qui se cachent derrière les paroles des adultes. .
Une écriture très simple qui sait nous transporter dans un monde rural au cœur de l’Iowa. Les références anglo-saxonnes à Tom Sawyer, Hucleberry Finn ou Peter et les enfants disparus nous confortent dans le dépaysement. De Wilbur à Vienna, de l’oie à princesse Willowdale, chaque personnage est tellement vivant que l’on pourrait bien le rencontrer au coin de la rue si nous habitions en Amérique. De ce que cachent les adultes sans s’en rendre compte à ce que construisent les enfants lorsqu’ils croient mieux comprendre, tout est mystère. Gwenn saura nous emporter sur les traces de l’enfance de ses parents et nous mènera au centre de ses préoccupations. Entre un père scientifique qui nous fait partager ses recherches et une mère ayant perdu la mémoire, le terrain est rempli d’énigmes. Un vrai bonheur de lecture !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.