ALBUM – Dès 5 ans **
de Jacques GOLDSTYN
illustré par Lucile de PESLOÜAN
Editions La Pastèque – 18 €
Un album bd joliment illustré à l’aquarelle qui relate la rencontre d’une petite fille solitaire, Maxime, avec une vieille dame plutôt acariâtre mais passionnée comme elle par les chats.
Maxime a deux passions : la lecture et les chats. Bonne élève comme Matilda l’héroïne de Roald Dahl, à laquelle elle s’identifie, Maxime se sent différente des autres élèves, et n’a aucun ami.
Son papa habite loin, sa maman est souvent occupée par un travail prenant, alors quand Maxime rencontre Mamouchat, tout change dans sa vie …
Maxime est une fillette d’une dizaine d’années solitaire, observatrice et curieuse.
Quand elle remarque que quelqu’un nourrit les chats du quartier, elle décide de mener l’enquête…
Sa rencontre abrupte, avec Mamouchat ne démarre pas sous les meilleures auspices.
Mais peu à peu toutes deux s’apprivoisent et une touchante histoire d’amitié nait.
Contre toute attente, la revêche Mamouchat, pas très à l’aise dans l’exercice pour elle même, va prodiguer quelques conseils à Maxime pour qu’elle ose aborder une nouvelle élève de son école… Cette fois c’est par le biais de l’autre passion de Maxime : la lecture et en particulier le livre de Matilda de Roald Dahl, que Maxime pourrait bien se faire une nouvelle camarade.
Les illustrations de l’album, tantôt en vignettes, tantôt en pleine page, font un peu penser aux dessins de Sempé. Elles occupent une place importante et permettront à de jeunes lecteurs de découvrir cette histoire tendre et pleine de charme qui nous vient du Québec.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.