BANDE DESSINEE – Dès 9 ans **
de Chiara MEZZALAMA
illustrations de Régis LEJONC
Editions des éléphants – 16€
« Les vieilles maisons gardent la mémoire et les secrets. »
La curiosité d’une fillette en vacances dans la grande maison rouge de sa Nonna réveille les fantômes du passé.
Il a suffi qu’un cadre se brise, celui qui représentait l’une de ses aïeules dans une splendide robe de soie pour que la grand-mère sorte de vieux albums photos et parle de son enfance, pourtant elle n’est pas encore prête à tout raconter… Toutes les portes de la maison ne sont pas ouvertes…
Mais cet instant de complicité inachevé suscite l’intérêt de la fillette qui dès lors va s’aventurer dans la grande maison et ouvrir les portes d’une grande armoire.
La découverte de la fameuse robe de soie que portait son aïeule lui donne immédiatement envie de l’essayer provoquant la colère de sa grand-mère : « Comment as-tu osé toucher à cette robe ? »…
Le désarroi de l’enfant va avoir raison de l’émotion qu’elle avait provoquée chez la vieille dame qui va enfin se libérer du secret qui a marqué son enfance et redonner vie à la grande maison de famille…
Après « Le jardin du dedans dehors* », coup de cœur d’Opalivres, c’est d’un autre épisode de son enfance que Chiara Mezzalama s’est inspirée pour nous parler de relation familiale, de guerre, de disparition, de secret, de transmission. Si dans les temps troublés, les enfants sont les premiers à souffrir, c’est aussi par eux que la vie reprend.
L’intensité du récit est portée par la double narration, celle du souvenir raconté par l’autrice et la seconde sous la forme des dialogues entre la fillette et sa grand-mère dans des bulles classiques de la BD. Le dessin de Régis Lejonc est très aéré, donnant une place importante à deux couleurs. Le rouge d’abord, celui de la maison, de la robe et de la bulle quand la Nonna se met en colère. Mais surtout le blanc, celui du fantôme de l’aïeule qui accompagne la fillette comme la poussant à chercher à la faire revivre, celui des instants d’émotion intenses entre la grand-mère et sa petite fille, celui du temps nécessaire à la résilience.
Un grand et bel album.
*https://www.opalivres.fr/la-collection/des-9-ans/le-jardin-du-dedans-dehors
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.