ROMAN – Dès 14 ans **
de Jean-Michel PAYET
Editions L’école des loisirs – Collection (Medium+) – Série « Balto » – 15,50€
Paris 1922, Madame Gambette a disparu, Balto ne comprend pas. Elle est sortie dans l’après-midi et depuis plus rien. Madame Gambette, c’est la daronne de Balto. Disons plus exactement qu’elle l’a adopté. Et lui, Balto, revenant bredouille, après être allé la chercher dans tous les lieux où elle aurait pu se trouver, commence sérieusement à s’inquiéter. Il décide de mener son enquête et pour cela se rapproche d’une ancienne amie, Emilienne. Elle est journaliste, il en a été un peu amoureux mais la dernière fois qu’il l’a vue, elle était coqueluchée avec un artiste peintre. Lui, il n’est pas prêt à « se ranger des camions » pourtant Léonie aimerait bien se mettre en ménage avec lui. Balto déballe l’histoire à Emilienne qui décide de l’aider, c’est quand même son pote. A deux, ils trouvent enfin une piste: Une torpédo rouge. Mais à cela va s’ajouter une série de disparition et une liste de victimes.
Balto a la pétouille, Madame Gambette est-elle toujours vivante ? Les enquêteurs ne savent où donner de la tête avec cette impression que le criminel les mène tous par le bout du nez…
Une enquête rondement menée qui nous fait tricoter des pincettes dans tout Paname et nous fait redécouvrir le patois parisien. Entre mirettes, tarin et escoubilles, on y perd son latin, les rapports avec la maison poulaga, autrement dit les poulets vont être assez compliqués mais comme l’union fait la force…
Tout le monde s’y mettra parce que des macchabées, c’est pas ce qui manque !!!. On peut être un peu dérouté au début par le jargon patoisant ; mais il s’agit d’accepter et de se laisser entraîner tant il sert l’atmosphère du roman. On s’y habitue et l’enquête devient passionnante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.