ALBUM – DOCUMENTAIRE – Dès 8 ans
de Béatrice FONTANEL
illustrations de Lucile PLACIN
Editions Didier jeunesse – 17€
Frédégonde n’est pas une petite fille comme les autres. Trouvée il y a plus de mille ans près d’un château, elle a un sacré caractère. Féministe avant l’heure et effarée par les tenues vestimentaires que les dames veulent lui faire porter selon la mode de l’époque, ni une ni deux, grâce à son pouvoir particulier, à l’aide de son tambour et d’une formule magique, elle change d’époque…
Du Moyen Âge aux seventies, en passant par la Guerre de 30 ans et la Révolution française, elle refuse ce que les sociétés patriarcales imposent à sa condition féminine. Pas de collerette ou de vertugadin, pas de nacelle d’osier ou de corset, sa liberté c’est celle de choisir qui elle veut être, comment elle veut être et où elle veut être.
D’ailleurs au fil de l’histoire et de ses choix, elle grandit et murit, devient adulte…
Cet album semi-documentaire nous emmène dans un voyage décalé à la découverte de la mode vestimentaire féminine à travers les siècles et de son vocabulaire. Avec un sens du détail réel et historique, l’illustratrice utilise différentes techniques (collage, peinture, crayon) pour traduire tous ces carcans imposés aux femmes selon les époques.
Un album qui apporte beaucoup d’informations. Il aurait gagné à posséder un index pour les clarifier.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.