DOCUMENTAIRE – Dès 12 ans *
de Dominique-Adèle CASSUTO
illustré par TITEEPEX
Editions de La Martinière – 13,90€
Un livre nécessaire et décomplexant sur le corps et son image. Apprendre à s’aimer à travers son propre regard : une grande épreuve à l’heure des réseaux sociaux.
L’adolescence, et la puberté qui va de pair, sont abordées à travers les réseaux sociaux par un médecin endocrinologue-nutritionniste, d’une grande bienveillance.
L’image du corps qui est bouleversée à cette période de la vie d’un(e) jeune ne correspond pas ou rarement à celle véhiculée par les réseaux sociaux si adulés par les ados.
Dominique-Adèle Cassuto dédramatise la prise de poids qu’elle dit normale à cette période de transformation du corps et déconstruit la notion de norme véhiculée par les réseaux sociaux. Cependant, elle prend garde à ne pas les diaboliser, bien au contraire, car ils font partie de leur vie. Elle donne même quelques astuces pour bien les utiliser.
De nombreux thèmes en lien avec l’image du corps sont développés : le harcèlement, les selfies, les troubles du comportement alimentaire.
Un documentaire aux thèmes récurrents sur l’adolescence et la puberté mais dont l’originalité est de les aborder à travers les réseaux sociaux qui ne sont pas diabolisés mais expliqués, notamment sur leur utilisation intelligente, avec le recul nécessaire pour éviter leurs écueils et leurs travers.
Les illustrations décalées, humoristiques de Titeepex permettent de mettre à distance les problèmes abordés et cela devrait plaire aux ados.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.