DOCU/BD/BIOGRAPHIE – Dès 12 ans**
DOBBS pour le scénario
Suzie SORDI pour les pages documentaires et la synchronisation
Thomas BALARD pour le dessin
Éditions Petit à Petit – 17.90€
On connaît le talent et la rigueur des équipes des éditions « Petit à petit » à dépasser les légendes qui fondent le mythe des grandes figures de l’histoire et de la littérature pour mieux les mettre en scène dans une réalité aussi documentée que possible ( voir « Jeanne d’Arc, de Domrémy au bûcher » coup de cœur d’Opalivres en 2021).
C’est le projet de cet excellent DOCU-BD qui, plus qu’une banale biographie à la gloire de Molière, fait le projet de mettre en scène le « théâtre de sa vie » et des combats qu’il lui a fallu mener avant d’accéder au Panthéon des grands de la littérature.
L’ouvrage s’ouvre par une galerie de vingt-quatre portraits de personnages qui, juges, acteurs, aristocrates, protecteurs ou détracteurs vont accompagner ou faire obstacle à l’affirmation de Molière et de son théâtre ainsi qu’une chronologie des premières représentations des pièces et un petit lexique « d’ambiance ».
La saga du théâtre de la vie de Molière s’organise en dix épisodes à la fois chronologiques et thématiques.
Chacun d’eux se structure selon la même maquette ;
– un titre accrocheur « un enfant du siècle »
– un encadré au contenu très académique qui précise les thèmes abordés
– une BD qui met en scène…
…et le lecteur accompagne le jeune Molière dans un Paris qui pue la mort mais qui grouille de vie.
Comme tous les enfants de famille aisée, il est inscrit dans un collège de jésuites dont il sèche les cours de latin pour la compagnie des comédiens italiens qui lui font découvrir la richesse et la fantaisie du théâtre de rue dont il s’inspirera pour créer le personnage de Sganarelle.
– un dossier documentaire sur le thème « Grandir à Paris au XVII° siècle » :
Une dizaine de documents nous plonge dans les réalités de l’époque, un intérieur d’une maison bourgeoise, la démarche éducative d’un collège de jésuites dans un Paris où la populace fait du supplice de la roue un spectacle è part entière…
Un intermède documentaire qui se pose comme un moment de théâtre dans ce théâtre de la vie de Molière.
Dix épisodes nous content « l’itinéraire d’un enfant gâté « qui tourne le dos au confort familial et à ses études de droit pour suivre la grande et belle Madeleine Béjart dans une aventure, celle de « L’illustre théâtre » qui le conduira tout droit à la prison du Châtelet pour avoir oublié les réalités de l’économie.
Papa paiera la facture et lui donnera les moyens de poursuivre en sachant toutefois que le talent n’est pas tout !
Commence alors une longue marche qui va hisser leur petite entreprise au rang de « Théâtre du Roy »… Le théâtre de sa vie !
– la quête effrénée du « sponsor » (on parle alors de « protecteur ») sans lequel il n’y a pas d’avenir possible ;
– la difficulté d’imposer à Paris un théâtre engagé qui veut inscrire les travers de la société en donnant toute sa noblesse à la comédie ;
– le courage d’affronter la puissance du clergé et mettre en scène la grande misère des femmes dans de nombreuses comédies ou en stigmatisant les faux dévôts avec Tartuffe :
– la volonté d’innover et triompher auprès du roi avec la comédie-ballet du « Bourgeois-Gentilhomme ».
A ce stade Molière triomphe.
Il est un dramaturge reconnu et un « people » adulé qui a tenu la promesse faite à son père de se faire un nom dans le monde du théâtre.
Il ne meurt pas en scène mais chez lui après avoir interprété le » Malade imaginaire ».
Bien que n’ayant pas dénoncé sa profession de comédien, Armande Béjart, son épouse obtient de l’évêché le droit à une sépulture ecclésiastique à Saint Eustache pour peu que l’ inhumation se fasse sans pompe et hors des heures du jour…..
Molière est mort ! Vive Molière !
La dernière séquence traite de la légende, du mythe et de la vérité historique à l’ occasion de la diffusion d’une WEB-SERIE Historique…Le débat est passionné et les arguments de valeur très inégale ! Nous laisserons le lecteur à sa réflexion….
Pour conclure nous sélectionnons cet album fort bien fait qui conjugue avec bonheur le dessin et la documentation pour mettre en scène et donner à comprendre le théâtre d’une vie avec le souci d’approcher au plus près la réalité historique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.