BANDE DESSINEE / LIVRE D’ART – Dès 15 ans **
de Jean-Baptiste BOURGOIS
Editions courtes et longues – 29,90 €
D’après wiktionnaire la définition du mot illustratio est l’« Action d’éclairer, de rendre brillant. ».
Jean Baptiste Bourgois nous offre avec cet ouvrage atypique, à la fois, livre d’artiste, album graphique et bande dessinée, une autobiographie décalée, imaginative et brillante, qui est aussi une réflexion sur son parcours d’illustrateur.
Comment témoigner du chemin parcouru dans les méandres de la création? comment évoquer les avancées, les échecs, les errements, les impasses, les réussites? …
A travers son ouvrage, Jean-Baptiste Bourgois rend hommage aux nombreux artistes, qui ont nourri son imaginaire et inspiré ses recherches.
L’un d’entre eux est le talentueux Gilles Bachelet qui a été son professeur à l’école supérieure d’Arts de Cambrai. Mais il cite aussi d’autres illustrateurs provenant d’horizons différents : Quentin Blake, Tomi Ungerer, le touche à tout Roland Topor, Copi et son « livre blanc », ou encore Robert Blechman.
Il s’amuse à égrener des éléments de l’oeuvre de chacun qu’on s’amuse à repérer ici ou là.
L’épisode de la cape (son costume d’artiste qu’il doit créer pour signer son arrivée dans le monde de l’art) constitue une nouvelle étape. A travers ce passage, ses « muses » l’incitent à s’éloigner, prendre du recul pour rechercher sa voie, son style, exprimer sa singularité, trouver sa signature. On avance alors d’un univers à l’autre dans le monde du trait, du crayonné, du dessin, du volume, de la couleur, de l’abstraction… s’amusant des sensations d’ivresse que ressent parfois l’auteur et de ses retours plus prosaïques au principe de réalité.
Ce livre que l’on parcourt avec intérêt, est comme le dit la prière d’insérer« une métaphore de l’humain qui grandit, se construit, se cherche et cherche auprès auprès des autres ce qui le rend unique. »
C’est un beau témoignage d’un parcours.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.