ALBUM – Dès 5 ans **
de Mathias FRIMAN
Editions Seuil Jeunesse – 15 €
« On aurait dû me recycler,
on m’a jetée sur le rivage.
J’ai découvert la mer, ses habitants,
les petits, les géants,
mais pas seulement… »
Le texte sur la quatrième de couverture donne la parole à une narratrice inhabituelle : une canette de soda vidée, puis abandonnée, qui a roulé dans la mer où elle dérive, ballottée au gré des courants.
Source de curiosité pour la faune marine, cette canette est bientôt entourée par de nombreux objets, aussi hétéroclites qu’inappropriés au lieu : coton-tige, bâton de glace, bouteille, masque, sachet plastique…
A l’accumulation des déchets au fil des pages, correspond la disparition progressive de la flore et de la faune. Bientôt on ne voit plus que les détritus….
Aujourd’hui, ils atteignent même les grandes profondeurs sous le regard de poissons des abysses perplexes d’accueillir ces drôles d’invités.
Un texte court et rimé nous rappelle le temps nécessaire à leur décomposition.
« Une bouteille dans l’océan » c’est le moyen qu’a trouvé l’auteur pour nous délivrer son message. Le titre de son livre est un jeu, une métaphore. Sa « bouteille à la mer » contient un message important. Mais nous parviendra-t- il ? et surtout, nous parviendra-t-il… à temps ?
Une manière habile de sensibiliser les enfants, dès 4-5 ans, à l’urgence d’adapter notre comportement pour stopper la destruction de notre environnement.
Mathias Friman a réalisé un album volontairement sobre. Illustré uniquement au crayon gris, et très économe en texte. Le message délivré est pourtant évident.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.