ALBUM – Dès 5 ans **
de Sarah L. THOMSON
illustrations de Charles SANTOSO
Editions Circonflexe – 14.50 €
Une solidarité peu commune pour un animal peu commun !
Partons pour L’Australie avec cet album, à la découverte de sa faune si particulière. Quatre animaux vivent leur vie chacun de leur côté. Le wallaby grignote ses feuilles, l’échidné fouine dans l’herbe, le scinque lézarde au soleil, tandis que sous la terre, le wombat creuse…
Mais avec la chaleur, l’herbe desséchée, il suffit d’un éclair pour que tout s’embrase…
Que fait le wombat pendant que le wallaby, l’échidné, le scinque cherchent à fuir les flammes ? Dans son terrier, bien au frais, le wombat dort…
Quand il est réveillé par un vent chaud, il se précipite vers l’entrée de son repère, bien décidé à le défendre face à l’étranger, il se retrouve face aux animaux en danger… Le feu devient le seul ennemi…
Alors que des incendies particulièrement violents sévissaient en Australie ces dernières années, les terriers creusés par des wombats ont servi de refuge à de nombreux animaux qui ont ainsi sauvé leur vie.
Cet album se termine par quelques notes de l’auteure sur les terribles incendies survenus en Australie avec leurs conséquences sur la faune. Il y ajoute quelques précisions sur les animaux rencontrés dans l’album.
Le wombat peut faire penser à un ourson ou à une marmotte mais il fait partie des marsupiaux. Il a des caractéristiques étonnantes comme ses crottes qui sont « cubiques » et la longueur des tunnels qu’il creuse, qui peut atteindre quatre-vingt-dix mètres. Il semble aussi montrer des élans de solidarité envers les autres animaux en cas de danger.
Cette histoire est tout à fait d’actualité, si ce n’est qu’elle se passe à l’autre bout du monde. L’album est presque un documentaire. Le texte est facile et les illustrations de Charles Santoso spectaculaires. Un jeu de couleurs accentue l’opposition entre lumière et obscurité, chaleur et fraîcheur, pour appuyer la dramaturgie de l’incendie. Ici c’est l’obscurité et la fraîcheur de la terre qui sauvent et l’illustration finale est particulièrement réussie avec cette impression de nid ou les animaux qui ont échappé au danger dorment tandis que le wombat semble veiller d’un œil.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.