ROMAN – dès 10 ans *
de Marta PALAZZESI
traduction de Jean-Claude BEHAR
Editions Albin Michel jeunesse – 12.90 €
S’inspirant des romans de Maurice Leblanc, Marta PALAZZESI nous plonge dans l’adolescence du gentleman cambrioleur. En 1889, Lupin a quatorze ans. S’il est déjà considéré comme l’un des jeunes criminels les plus célèbres de Paris, il peut aussi déjà compter sur un noyau d’amis fidèles.
Ce jour-là, alors qu’il vient de terminer une partie de cartes dans un tripot, Lupin voit entrer Monsieur Fraude et Madame Générouse, les dirigeants de son ancien orphelinat, un endroit horrible où les enfants étaient malheureux, affamés et quelquefois vendus. Tout lui revient en mémoire et il profère des menaces à leur encontre devant témoins.
Hélas, les deux vermines sont retrouvées assassinés. Nul doute pour la police, ce meurtre est l’œuvre de Lupin. Et ceci d’autant plus que l’Inspecteur Ganimard a reçu une lettre signée de Lupin, lui-même expliquant son geste.
Lupin est dans un sacré pétrin, qui l’accuse et pourquoi ? Pour éviter d’être arrêté et exécuté, il doit prouver son innocence. Il découvre que Monsieur Fraude et Madame Générouse étaient à la recherche du trésor de Nicolas Flamel. Ce trésor serait-il une réalité ou une légende ? Et quel lien avec le meurtre ?
Aidé de ses fidèles amis, Clarisse, la funambule du cirque d’hiver et le fils de l’inspecteur, Lupin décide d’enquêter et de partir à la recherche de ce trésor. Pour cela, ils suivent les indices laissés par Nicolas Flamel, qui les mènent dans différents quartiers de Paris au moment où se déroule l’édifiante exposition coloniale et sous la menace permanente d’un individu dénué de tout scrupule, le comte de Cagliostro…
On suit avec intérêt et amusement les aventures pleines de rebondissements du jeune Lupin et de ses amis dans le Paris de l’époque, avec des énigmes à résoudre et des situations souvent cocasses. Et on le sait notre héros ne manque pas de ressources pour se sortir des situations les plus rocambolesques.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.