DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans **
de Marie LESCROART
illustrations de Catherine CORDASCO
Editions du Ricochet – Collection (un tour du monde des cultures) – 17€
Après « Le mont Fuji »*, ce deuxième titre de cette collection au format d’un carnet de voyage aux illustrations douces et colorées, nous emmène à la découverte de l’Amazone, un fleuve « qui tient un rôle central dans l’équilibre climatique et hydrologique de la planète » avec ses 18% des eaux douces déversées par les fleuves dans les océans. Né des larmes d’un oiseau qui ne pouvait atteindre la lune dont il était amoureux, selon un conte amérindien, son bassin couvre le tiers de l’Amérique du sud.
Si le livre met en valeur de belles étapes des Andes jusqu’à l’Atlantique, les gens qui y habitent, les différentes sortes de bateaux qui assurent les communications faute de ponts, il consacre une grande part à la forêt amazonienne dont le fleuve est l’artère principale. On y découvre « un concentré d’espèces animales et végétales qui furent « le terrain de jeux pour les savants ». On y apprend aussi un peu de son histoire avec le rôle néfaste des premiers européens sur les premiers peuples d’Amazonie, l’exploitation des hommes dans les plantations pour le business du caoutchouc et la pollution crée par les chercheurs d’or.
« Eau et végétation sont indissociables » nous dit l’autrice, aussi chaque action de l’homme sur l’une a des conséquences sur l’autre, barrage, déforestation… Et si la forêt se transformait en savane ?
Un lexique en fin d’ouvrage explique les mots difficiles.
Un livre que la qualité des illustrations, la mise en page et la variété des informations rendent très attractif.
Il donne à voir la beauté et la richesse de la biodiversité générées par cet immense fleuve, tout en faisant réfléchir à leur fragilité.
*https://www.opalivres.fr/la-collection/des-9-ans/le-mont-fuji-volcan-sacre-du-japon
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.