ROMAN ILLUSTRE – Dès 5 ans **
d’Annie M.G. SCHMIDT
illustrations de Fiep WESTENDORP
traduction du néerlandais d’ Emmanuèle SANDRON
Editions Format – 19,95€
Cette histoire de Pluk a été éditée pour la première fois aux Pays Bas en 1971. Elle y est un classique et son autrice a obtenu la plus haute distinction en littérature jeunesse : le prix Hans Christian Andersen.
Pluk est un enfant qui débarque dans une ville au volant de sa dépanneuse à la recherche d’une maison. Grâce aux conseils d’une colombe Toupie, il emménage dans une petite chambre dans la tourelle de l’immeuble de le Casquette. S’il aura quelques ennuis avec Madame Clarinette, une femme qui « passe ses journées à asperger tout ce qui bouge avec sa bombe aérosol », comme il est toujours prêt à rendre service, au fil de ses aventures, il va se lier d’amitié aussi bien avec des animaux qu’avec ses voisins, Monsieur Plume, un libraire, Agathe, la fille de madame Clarinette, Zaza, un cancrelat, la famille Raffut, six garçons et leur père, un militaire et son cheval le plus long du monde, Karl Patte de Bois, un goéland et même un coquillage…
Ensemble, ils vont vivre de multiples aventures, libérer une mouette prise au piège dans une nappe de pétrole et s’occuper de ses œufs, empêcher un Frisoar Huppé de finir empaillé, stopper l’abattage des arbres du jardin des Tourterelles…
Les thèmes sont toujours d’actualité, la pollution, le respect de la nature, de l’environnement, des animaux et surtout beaucoup d’amitié et d’entraide. Ici bien entendu, les animaux parlent et les framberises provoquent un brin de folie chez les adultes.
Pluk est un personnage bien sympathique qui sait se montrer courageux et crée du bonheur autour de lui, un petit chevalier d’aujourd’hui.
De nombreuses illustrations aèrent le texte en apportant une note d’humour.
Une lecture qui est un bain de fraicheur et d’imaginaire au charme fou. Si le texte est long, près de 200 pages, il peut être lu aux plus jeunes sous la forme d’un feuilleton chaque jour.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.