ROMAN – Dès 14 ans *
de Darren CHARLTON
traduit de l’anglais (G.B.) par Anne GUITTON
Éditions Nathan – Collection (Grand format) – 16,95 €
Une épidémie a dévasté l’Amérique transformant la population en une horde de morts-vivants. Quelques survivants ont trouvé refuge, protégés par l’eau, sur les îles d’un lac au cœur du grand parc de Wranglestone dans le Montana.
C’est dans cette communauté de survivants que vit Peter, un adolescent de presque 16 ans, avec son père, sa mère n’ayant pas réussi à atteindre le refuge, l’un des « plus isolés du Programme de survie des parcs nationaux ». Très sensible, il n’est encore jamais allé sur le rivage et n’a pas encore eu à respecter la consigne : « Si vous croisez quelqu’un de louche, n’hésitez pas, frappez. Tuez… Exterminez… »
Ce matin-là, Pete coupe du bois en prévision de l’hiver tout en espérant apercevoir de loin Cooper, un garçon qu’il aime en secret, lorsque le premier flocon apparaît sur la lame de sa hache. Pas de temps à perdre car avec l’hiver et le lac gelé, revient la menace des Rôdeurs qui peuvent traverser pour attaquer les réfugiés…
Quand la naïveté de Peter et sa gentillesse provoquent un drame et mettent la communauté en danger, le conseil décide qu’il devra aller affronter ses peurs et la réalité sur le rivage. On désigne Cooper, chasseur aguerri, pour l’y accompagner. Et c’est le début de l’aventure, de la rencontre avec les morts-vivants, de la découverte de secrets de la communauté …et de l’acceptation par Peter de son amour pour Cooper…
Cette aventure romanesque et passionnante est inspirée de ce qu’aime son auteur : la littérature de science-fiction et la dystopie, le cinéma et les grands paysages américains.
Elle est un hymne à la nature. La vie qui nous y est présentée semble presque idyllique au départ si l’on met de côté une certaine sauvagerie crée par la peur de l’autre. Quand apparaissent les Rôdeurs, l’histoire se corse et l’atmosphère devient plus sombre et inquiétante. On se prend d’affection pour ces jeunes garçons qui doivent remettre en question leurs convictions et ce en quoi ils ont toujours cru. La relation d’amour entre eux est très subtile et très pudique, une vraie réussite.
L’écriture fluide se joint au suspense pour rendre la lecture à la fois aisée et haletante. Un très bon roman.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.