ROMAN – BIOGRAPHIE – Dès 11 ans **
de Marie-Florence EHRET
Editions Oskar – Collection (Elles ont osé) – 14,95 €
Olga est arrivée à Paris au Printemps 1938 avec Pascu son mari, pour étudier en Faculté de Lettres. Leur vie se poursuit agréablement et une petite fille Dolorès arrive dans le foyer.
Mais cette vie bascule lorsque la France est envahie par les Allemands. La situation est difficile, les arrestations, les dénonciations, les privations, le port de l’étoile jaune…Un jour Pascu est arrêté et parvient à s’enfuir. Néanmoins, la famille n’est plus en sécurité et Olga décide avec Pascu qu’il faut se séparer et protéger leur fille Dolorès qui sera confiée à une famille d’accueil.
Puis, Olga rejoint le groupe Manoukian, elle participe à des actions militantes, transporte des armes…. Arrêtée en 1943, elle est emprisonnée, torturée ainsi que vingt-deux camarades. Ces derniers seront fusillés au Mont Valérien mais Olga, à son grand regret, n’est pas exécutée avec ses camardes de lutte, les femmes ne sont pas passées par les armes.
Elle sera transférée en Allemagne pour être décapitée et écrira avant de mourir une lettre émouvante à sa petite fille, lui disant tout son amour, son combat pour la liberté, le souhait d’un monde meilleur pour elle et l’espoir que son combat n’ait pas été vain.
Le récit poignant et bouleversant de l’engagement et du combat d’une jeune mère pour la liberté. Olga fait preuve d’un immense courage sacrifiant sa vie d’épouse et de mère.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.