ROMAN – Dès 10 ans **
de Jeanne FAIVRE D’ARCIER
Editions Syros – Collection (Souris noire) -14,95 €
Léo vit une adolescence tranquille entre un papa policier, une maman aide-soignante et deux petites sœurs particulièrement chipies. Las de leurs taquineries, Leo part souvent se réfugier dans le jardin public. Au cours d’une de ses promenades, il rencontre Jasmine de manière particulière, un grand caniche noir vient de lui dérober son sandwich.
Ils décident de suivre le chien qui a rejoint son maître, un vieux monsieur, prénommé Claudius. Celui-ci est gêné du comportement de sa chienne Chipie mais très vite, Léo et Jasmine se rendent compte que Claudius a de gros soucis et ne semble pas manger à sa faim.
S’ils continuent à le voir en apportant discrètement quelques nourritures pour ne pas le blesser, l’attitude de Claudius les préoccupe. Il est toujours sur le qui-vive, anxieux et le comportement de drôles de types qui rodent dans le parc auprès des animaux sauvage semble l’effrayer…
Et puis un jour, Léo et Jasmine aperçoivent Chipie seule dans le parc. Elle parait affolée et blessée.
Où est Claudius ? Jamais il n’aurait abandonné sa chienne. Il lui est donc arrivé quelque chose, ses craintes étaient-elles fondées ? Cette disparition a-t-elle un lien avec les tristes individus qui trainent dans le parc ?
Avec Mathias et Sarah, avec qui ils vont former désormais « les détectives associés », Léo et Jasmine vont tenter de retrouver Claudius et de récupérer Chipie qui se cache dans le parc…
Très déterminés et n’écoutant que leur courage, nos quatre amis vont prendre de gros risques et au cours de leur enquête, ils découvriront que celle-ci va au-delà de la disparition du vieil homme……
C’est un roman agréable, facile à lire et bien écrit. A la fois roman policier, roman d’aventures, avec du suspense, des rebondissements qui retiennent l’attention jusqu’à la dernière page. Les adolescents sont attachants, prêts à prendre tous les risques pour venir en aide à un vieil homme et sa chienne, belle démonstration de relations intergénérationnelles. La description des différents quartiers de Bordeaux, nous fait découvrir la ville ou redécouvrir pour ceux qui la connaissent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.