ROMAN – Dès 15 ans et adultes **
d’ Elisabeth BRAMI
Editions courtes et longues – Collection (Roman ultraviolet) – 16,90€
Un cri, un poème, une ode, un temps, une longue descente dans la douleur et une remontée vers la lumière par la parole. A la façon des pyramides érigées pour les pharaons qui ne meurent pas tant que l’on parle d’eux, une mère que le suicide de son fils laisse dans un désarroi que nul ne peut mesurer, avance pas à pas vers la connaissance de ce dernier. Au-delà de la culpabilité ressentie de n’avoir pu, su, ou d’avoir fermé les yeux sur les difficultés traversées par son fils enfant puis adolescent le désespoir nait de l’absence irrémédiable, présente dans la vie à jamais. Malgré la tentation de le rejoindre, une mère fait le difficile choix de poursuivre sa vie pour donner parole à celui qui n’est plus.
Difficile de dire quoi que ce soit de ce livre dont l’écriture saisit le lecteur par sa force, sa simplicité et son universalité dans le dit du deuil. Les quelques dernières pages invitent les lecteurs adolescents en quête d’absolu à ne pas rester seuls et à appeler au secours, les lecteurs adultes parfois inattentifs ou parfois pressés à s’arrêter pour écouter ou simplement faire un geste d’accueil, pourtant ce livre reste un livre coup de poing.
Fort, il peut parfois heurter certains tant le deuil évoqué renvoie à des deuils oubliés et dans l’absolu de sa beauté, valoriser un acte irrémédiable. (enfin mes parents s’intéresseront à moi ou enfin ils me regarderont).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.