ROMAN – Dès 7 ans *
de Marie COLOT
illustré par Marie LEGHIMA
Editions Actes sud junior – Collection (Lecture Solo) – 8,50 €
Léandre et sa maman ont quitté la maison et erré quelques temps avant de trouver un nouveau toit provisoire dans un immeuble partagé.
Léandre retrouve le sourire grâce à l’accueil chaleureux des habitants et l’amitié de Paula. Ensemble les deux enfants passent tout l’été dans un formidable terrain d’aventure qu’ils appellent le paradis des coccinelles.
Mais à la rentrée scolaire, la communauté apprend que la mairie projette de transformer l’endroit en parking…
Un premier petit roman tendre et bien écrit, qui souffle successivement le froid et le chaud à travers deux histoires croisées.
Le narrateur est Léandre, le personnage principal. Au début du roman, il est ballotté de refuge en dortoir accompagné de sa maman qui tente de masquer sa détresse et surjoue sans beaucoup de résultats, l’optimisme. S’il n’est pas fâché d’avoir échappé aux disputes orageuses de ses parents, Léandre est triste de ne pas avoir de nouvelles de son père. Soulagé et apaisé de trouver enfin un endroit où poser sa valise, il a en plus le bonheur de rencontrer une copine de son âge et de partager ses jeux.
Mais l’inquiétude réapparait avec ce projet de la mairie… Et toujours pas d’avancées sur le plan des nouvelles de son papa. Que peuvent faire deux enfants contre une décision municipale assortie d’un calendrier de travaux des plus serrés? Que peut faire un jeune garçon quand sa maman ne veut plus entendre parler du père de son enfant ?
Vous le saurez en lisant ce petit livre qui pourrait donner des pistes aux plus jeunes et les encourager à ne jamais se résigner.
Une histoire délibérément optimiste, écrite simplement et accompagnée d’illustrations naïves qui fonctionnent bien.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.