ALBUM – Dès 8 ans **
de Marie LENNE-FOUQUET
illustré par Marjorie BEAL
Editions Kilowatt – Collection (Un jour ailleurs) – 15,80 €
Yann est fils de pêcheur et habite Portsall en Bretagne. Il raconte ici la catastrophe écologique provoquée par le naufrage de l’Amoco Cadiz, en 1978.
Le choix de donner la parole à un enfant de son âge, permet au lecteur de mieux s’identifier.
Dans l’histoire, ce personnage fictif de Yann, encore tout jeune, est déterminé à travailler sur un bateau plus tard comme son père. Déjà il prend plaisir à l’accompagner pour vendre le poisson sur le port.
Comme tous les enfants, Yann aime regarder les pétroliers géants passer au large, ceux-là même que les pêcheurs redoutent de voir s’approcher de la côte.
Sa maman est enceinte et cela permet aussi de mettre l’accent sur l’avenir des générations futures quand aux problèmes de pollution.
Le texte sonne juste et relate les faits en respectant la chronologie avec :
-la montée de l’inquiétude le soir de l’accident du fait de la tempête qui fait rage, du papa pas encore rentré, du bruit inhabituel et incessant des hélicoptères, des phares qui trouent l’obscurité,
-puis après celui-ci les conséquences écologiques et économiques de l’accident, les problèmes psychologiques également.
Un peu de baume au coeur est apporté dans cet album très sombre, par la solidarité des bénévoles venus en nombre aider au nettoyage.
Les illustrations occupent une place importante dans l’album. Assez stylisées, elles font la part belle au collage. Les traits des personnages sont graves et le jaune des cirés des pêcheurs (de moins en moins jaune) tranche sur le noir du pétrole.
Le dossier en savoir+ est intéressant. Il aborde d’autres cas de marées noires, leurs conséquences sur la flore, la faune, les hommes, explique les solutions mises en place pour les éviter et en corriger les conséquences, enfin donne des informations sur ce qu’est le pétrole, à quoi il sert, et sur les énergies renouvelables alternatives.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.