ALBUM – Dès 5 ans **
de Rebecca WALSH
traduit de l’anglais par Ilona MEYER
Editions des éléphants – 14 €
Dans la classe de Madame Minier, il y a plein d’élèves sages et attentifs et un qui ne tient pas en place : Amadou. Aujourd’hui est un jour spécial, la classe part au zoo.
Les consignes de la maîtresse sont claires : être calme – ne pas déranger les animaux ni les visiteurs – lire attentivement les panneaux d’information – observer.
Madame Minier a fort à faire pour canaliser l’énergie d’Amadou drôlement excité par cette sortie. Le petit garçon a une manière toute personnelle de découvrir les animaux…
Elle passe d’abord par l’action : s’exercer à tenir sur un pied comme le flamant rose, rugir comme le lion, observer de très près la vieille tortue, et aussi par l’imagination : grimper sur le dos de l’éléphant et aller en compagnie de toute la ménagerie visiter les pays d’origine des animaux …
Le livre de Rebecca Walsh oppose à la découverte pédagogique un peu savante, proposée par la maîtresse, celle spontanée, joyeuse et finalement communicative du petit garçon.
On sent que l’autrice a choisi son camp, et qu’elle a une certaine sympathie pour le dynamisme de l’enfant !
Seul personnage coloré au milieu d’un environnement uniformément gris, au début de l’album, la manière de procéder d’Amadou devient vite contagieuse. Elle touche d’abord quelques élèves, qui y gagnent de la couleur, avant de contaminer l’ensemble de la classe et pour finir même la maîtresse.
L’album se termine, dans un univers très coloré où tout le monde adopte les codes d’Amadou et semble y prendre un plaisir évident.
Un album joyeux et positif qui célèbre le pouvoir de l’imagination et aborde la différence dans un climat bienveillant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.