ROMAN – Dès 9 ans *
de David WALLIAMS
illustration de Tony ROSS
traduction de Mickey GABORIAUD
Editions Albin Michel – 15,90€
Décembre 1940, les bombes nazies pleuvent sans relâche sur la ville de Londres, Ricky est un jeune orphelin de onze ans. Timide et renfermé, il déteste l’école où ses camarades se moquent de lui. Ce qu’il aime, ce sont les animaux et il a réussi à tisser des liens extraordinaires d’amitié avec Gertrude, une femelle gorille qu’il retrouve régulièrement au zoo de Londres. Il y a ses entrées, grâce à son grand-oncle Sid qui y travaille…
Mais les bombes n’épargnent pas le zoo et le directeur considérant le danger de voir un gorille en liberté dans les rues de Londres, insensible aux protestations de Ricky, décide de piquer Gertrude.
Impossible pour Ricky de laisser tuer son amie, avec son oncle Sid, il cherche un moyen de sauver Gertrude…
Ce sera un plan digne d’une opération militaire au nom évocateur : « Code Bananas » qui entraînera les deux compères et leur fugitive dans des péripéties des plus rocambolesques.
Attention, si le contexte semble plombant, enfant orphelin, guerre, bombe, décision d’euthanasier des animaux, le roman est tout le contraire.
Ceux qui connaissent les livres de David Walliams le savent, ce qu’il privilégie, c’est : « La vie, l’amour, le rire». Les explosions qui dominent seront celles des « pets de bouche » et c’est de manière farfelue que les héros échapperont à la mort dans les airs, en train et même sous les eaux opaques de la Tamise.
Dans une mise en page qui fait la part belle aux onomatopées et aux illustrations de Tony Ross, un roman déjanté et très drôle.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.