DOCUMENTAIRE – Dès 10 ans *
de Jean ESPERANCE
Éditions De Boeck Supérieur – 16,90 €
Connaissant l’attirance des jeunes pour la magie, s’appuyant sur le succès d’Harry Potter et jouant sur le fait que certaines mixtures ont des effets qui peuvent sembler étranges, l’auteur, professeur de physique-chimie, propose au lecteur de réaliser des expériences spectaculaires pour fabriquer ce qu’il appelle des potions. Il les appelle potion de confusion, du sérum baveur, de l’encre invisible pour le niveau 1 du jeune sorcier, potion gluante ou potion du givre pour le niveau 2 de l’alchimiste ou potion pestilentielle, sérum du vampirisme ou voile de lumière liquide pour le niveau 3 du génie des potions.
On devine à leurs noms, que pour éveiller le goût de la chimie chez ses lecteurs, il se réfère au monde des sorciers et emploie leur vocabulaire, mais ce sont bien des expériences classiques que l’auteur sépare en 3 niveaux en fonction du nombre d’ingrédients nécessaires et de la progression de la difficulté pour les réaliser.
Dans une préface, l’auteur explique sa démarche et indique bien les précautions à prendre avant de pratiquer. Il fait aussi la liste des produits nécessaires et où les trouver facilement.
Chaque fiche se présente sur le même modèle : quelques lignes sur la façon de rattacher l’expérience à la magie, la liste du matériel avec les précautions éventuelles à prendre. Viennent ensuite les différentes étapes à suivre (avec parfois une astuce) illustrées par des schémas. Et pour conclure, « la science derrière la magie » qui fournit l’explication scientifique de l’expérience.
Après chaque niveau, un quizz intéressant permet de faire le bilan avant de passer au niveau supérieur. Si la référence à la magie semble parfois un peu de trop, les enfants s’amuseront à faire ces activités et comprendront que la chimie peut être distrayante.
Ce n’est pas seulement une discipline théorique, mais sa pratique se doit d’être d’abord expérimentale, donc ludique et surprenante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.