ROMAN – Dès 14 ans **
de Thibault VERMOT
Editions Sarbacane – Collection (Exprim’) – 17 €
Ouvrir ce roman c’est prendre le risque de ne plus pouvoir le refermer. Haletant dans les scènes d’action comme dans les rapports entre personnages il nous fait survoler le monde dans les traces encore chaudes des héros de l’Aéropostale.
L’action de situe effectivement juste avant la deuxième guerre mondiale, époque où l’aviation rimait encore avec aventure technique et humaine.
Les deux protagonistes : une jeune femme au caractère bien trempé, auréolée par quelques années passées aux commandes d’avions de la célèbre compagnie aéropostale et un jeune journaliste plutôt intimidé par la jeune femme.
Ils ont en commun leur jeunesse, une grande ténacité et surtout beaucoup de culot. Elle a caché sa féminité pour s’imposer dans le monde très machiste des débuts de l’aviation. Il n’a pas hésité à fuguer très jeune pour aller, sans expérience, se présenter comme pigiste dans un grand journal parisien.
Le thème du roman : une course entre deux aviateurs, notre héroïne et un anglais pour rallier une ville des Andes chiliennes dévastée par un séisme et coupée du monde extérieur. Le jeune journaliste est chargé par son journal de suivre les péripéties du voyage et se retrouve devoir embarquer avec la jeune femme.
La course a deux objectifs l’un sportif : personne, à cette époque n’a réussi un tel périple pour rejoindre un lieu si lointain. Aucun avion n’est assez puissant et autonome pour réaliser l’exploit.
L’autre objectif est humanitaire : amener des secours, vivres, médicaments aux sinistrés.
Le récit se partage entre les aventures de nos deux héros dignes de l’Aérospostale avec beaucoup d’allusions à ce qu’ont vécu leurs pilotes et les relations entre la jeune femme et le journaliste.
Elle est dominatrice sûre d’elle et très risque-tout, lui est peureux hésitant mais excellent journaliste.
Les deux vont évoluer dans leur relation pendant tout le roman.
Le récit est haletant car sa grande force repose sur une écriture très fluide, faite de phrases courtes aux verbes conjugués au présent. Il est d’ailleurs amusant d’entendre nos héros donner des conseils pour bien écrire. En milieu de roman le journaliste explique avec des exemples savoureux comment faire des nouvelles choc en expurgeant au maximum les mots inutiles.
Plein d’humour et donnant en même temps dans la psychologie, l’histoire, la géographie, le pilotage le livre plonge également vers la fin du roman dans un scénario digne de Mission impossible avec Tom Cruise ou Indiana Jones avec Harrisson Ford.
Difficile de ne pas passer un bon moment avec tout ça !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.