ROMAN BIOGRAPHIQUE – Dès 12 ans **
de Séverine VIDAL
Éditions Rageot – 14.90€
Cette biographie romancée commence en 1808, quand Aurore Dupin de Francueil a 4 ans, et se termine le jour où elle choisit le pseudonyme de George Sand, pour vivre désormais de son écriture. On y découvre la vie difficile d’Aurore enfant, adolescente et jeune mariée. On comprend toutes ses rebellions, et on se réjouit de la voir enfin vivre comme elle l’entend.
Aurore est née d’un mariage d’amour (selon ses parents) mais d’une mésalliance (selon sa grand-mère paternelle). Elle a une double ascendance qui la marque profondément, populaire par sa mère et aristocratique par son père.
Dans la semaine qui voit le retour en France de sa famille, faits absolument horribles, elle perd son petit frère, un bébé né aveugle et très fragile, et son père, dans un accident de cheval.
C’est alors que le personnage de la grand-mère, Marie-Aurore de Saxe, comtesse de Horn, Madame Dupin de Francueil, prend toute sa place dans la vie d’Aurore : très exclusive, elle désire éduquer la petite fille elle-même et ne prend pas de pincettes pour dire à la jeune mère qu’elle en est incapable. Elle lui donne une rente pour l’inciter à retourner à Paris.
Aurore, qui comprend beaucoup de choses pour son âge, reproche à sa maman de l’avoir vendue à sa grand-mère ! Ce qu’elle veut, elle, c’est rester près de sa mère et de sa demi-sœur à Paris.
La petite enfance d’Aurore sera une longue rébellion, toujours nourrie par l’espoir de retourner vivre avec sa mère, qu’elle retrouvera régulièrement en été à Nohant, ou parfois en hiver à Paris, toujours sous la houlette de Mme Dupin de Francueil.
Le roman rend bien les relations conflictuelles entre grand-mère et petite-fille, relations qui se calmeront après quelques années….
La suite du roman évoque le mariage qu’Aurore a choisi, pour gagner en liberté (d’après elle). Mais elle déchantera vite… et décidera de partir vivre l’hiver à Paris, pour s’émanciper au niveau écriture-car elle commence à écrire sérieusement- et revenir à Nohant chaque été. Dudevant aura la charge des enfants, avec un nouveau précepteur choisi par Aurore.
C’est à ce moment que le roman s’arrête : Aurore est à Paris et vit avec Jules Sandeau, un jeune écrivain avec qui elle compose et signe des romans à quatre mains. Bientôt, elle en écrit un, toute seule, et Sandeau, gentleman, ne veut plus signer son travail, estimant qu’elle a toutes ses chances. Il lui fait même le plaisir de lui offrir une partie de son nom.
George Sand est née.
Cette histoire passionnera les lecteurs et lectrices épris(es) d’Histoire et de féminisme.
A noter : Séverine Vidal a scénarisé une biographie de George Sand en bande dessinée « George Sand, fille du siècle » aux éditions Delcourt. Le roman et la BD correspondent totalement, mais on réservera la BD à des lecteurs un peu plus âgés, car les amours tumultueuses de George sont bien entendu, mises en images…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.