BANDE DESSINÉE – Dès 13 ans
Série « La ballade de Magdaléna »
de Christophe Dubois
Editions Le Lombard – 14,99 €
D’origine suisse, Christophe Dubois est d’abord graphiste avant de se tourner vers la bande dessinée. Dans ce domaine, il crée, avec le scénariste Nicolas Pona, «Le Cycle d’Ostruce» déjà aux éditions du Lombard. Puis, il travaille sur une histoire en deux tomes, « la ballade de Magdalena », où il est à la fois scénariste et dessinateur.
Dans le premier tome, Léonie de Sars, jeune bourgeoise bordelaise, part à la recherche de son père disparu. Elle fait la connaissance du capitaine Lukian Bruckner et de sa nièce Magdalena sur le pont d’un navire, en plein cœur de l’Océan Indien. L’homme est un détestable personnage qu’elle suit car il est la dernière personne à avoir vu son père en vie. Après quelques aventures communes, les deux femmes poursuivent leur chemin seules dans un monde agité par la première guerre mondiale..
Dans ce second tome, les deux jeunes femmes poursuivent leur quête de Singapour au Moyen-Orient en passant par Djibouti. Le magnifique y côtoie le sordide. Et, c’est seulement de retour à son point de départ que Léonie de Sars trouvera les réponses à ses questions…L’auteur, grand amateur de la mer et de splendides paysages, conclut de manière très sombre son diptyque.
Dans cet album au rythme lent, Christophe Dubois nous fait partager ses maritimes passions à travers ses dessins (qui s’étalent parfois sur deux pages), son découpage très travaillé, mais il nous surprend aussi avec le dénouement.
Un album qui mélange dépaysement, aventure, drame et exotisme…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.