DOCUMENTAIRE – Dès 14 ans
de Nicolas JOLIVOT
Éditions HongFei – 39€
Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude de suivre Nicolas Jolivot en Chine, au Japon, le long de de la Baltique, grâce à ses superbes carnets de voyages parus aux éditions Hongfei, tous trois coups de cœur d’Opalivres.
Cette fois, celui qui a attiré notre attention et ouvert nos yeux sur d’autres cultures a éprouvé le besoin de s’intéresser à un environnement plus proche, celui de son jardin.
Il nous montre ici, avec son regard d’artiste attentif, pertinent, soucieux du moindre détail, qu’un jardin recèle de multiples trésors, une faune et une flore qui évoluent en fonction des saisons, mais aussi d’une telle diversité de formes, de couleurs, que l’on ne manque pas d’être ébloui !
Mais notre auteur n’est pas seulement un artiste peintre qui régale nos yeux avec ses aquarelles (évolution d’un iris en trois semaines ou chardonneret au cœur d’un palmier), c’est aussi un fabuleux conteur.
Ce jardin qui appartient à sa famille depuis plusieurs générations, il nous le raconte.
Si, au fil des mois, de janvier à décembre, nous observons avec lui l’évolution des plantes et de la fréquentation des insectes, oiseaux, grenouilles ou autres habitants, nous suivons aussi l’histoire de ce jardin de son premier enregistrement au cadastre en 1821 jusqu’à nos jours avec ceux qui l’ont transformé et en particulier son grand-père. Son jardin, comme ses plantes c’est aussi une histoire de transmission, familiale, amicale.
On imagine la patience et la documentation qu’il lui a fallu pendant deux ans pour saisir le vol d’un papillon flambé, pour observer une pie cognant au sol une coquille d’escargot, pour rechercher les noms savants des plantes et des animaux, mais aussi leurs surnoms (« désespoir du peintre », « amour en cage », « dame de 11 heures », « bijou du jardin » …)
En le suivant, on exhume les traces du passé, sauve de la noyade un lucane, assiste au premier vol d’une libellule, s’émerveille à la vue d’un loriot, apprend que de nombreuses espèces ne fréquentent qu’une seule plante, leur plante-hôte…
On crée des liens avec le crapaud ou le rouge-gorge, distingue la différence entre le parfum du jasmin et celui du chalef d’Ebbing, déambule sur la muraille aux chats…
On découvre aussi les bouleversements provoqués par les échanges internationaux et le réchauffement climatique …
Un parcours jalonné de magnifiques illustrations, dans ce jardin, cette « bulle de liberté » où « toutes les plantes et tous les animaux sont les bienvenus ».
En fin d’ouvrage, un dessin du jardin vu du ciel et un index recensent animaux et plantes rencontrés.
Une écriture ciselée avec un vocabulaire choisi et précis.
Une petite merveille qu’on lit comme un roman, à s’offrir et à offrir pour donner envie de regarder d’un peu plus près la formidable diversité de ces jardins qui nous entourent.
Un coup de cœur à recommander pour tous adultes et adolescents à partir de 14 ans ♥.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.