ROMAN – Dès 13 ans
De Johan HELIOT
Editions Gulf Stream – 16€
Nous approchons de l’année 2030…
L’Internet est depuis longtemps dépassé. « Une forme d’intelligence nouvelle règne sur les espaces infinis du Central d’Informations et d’Echanges Libres » : le CIEL.
Cette intelligence artificielle a été dotée par ses concepteurs du pouvoir de choisir, de penser, de décider.
Les dirigeants politiques des différents états du monde lui ont confirmé ces pouvoirs, trop heureux de se débarrasser de la gestion quotidienne et des problèmes récurrents posés par la maîtrise et l’entretien des systèmes informatiques, électriques et autres.
Alors qu’un hiver rigoureux s’abat sur la Terre, l’Intelligence décide de passer à l’action : une ère nouvelle doit succéder à l’ère de la domination humaine.
Les hommes ont en effet provoqué trop de catastrophes écologiques pour qu’on puisse les laisser sur Terre et l’extinction de l’espèce devient la seule garantie pour sauver la planète…
Pour la génération actuelle, deux possibilités : collaborer ou disparaître…
Dans ce contexte apocalyptique, nous suivons la lutte pour la survie de la famille Keller, du grand père, ancien grand reporter qui a raccroché quand ses mises en garde contre le CIEL n’ont pas été entendues et qui vit depuis en autarcie au Col du Bonhomme dans les Vosges à ses petits-enfants, l’une à Berlin, l’autre à Paris sans oublier Peter, leur père, espion qui va organiser la Résistance…dans le Vercors et Sarah, leur mère, écolo convaincue et choisie à ce titre par l’Intelligence Artificielle pour devenir son porte-paroles auprès des humains…
Tome 1 d’une dystopie en 4 saisons, « L’hiver des machines » est un thriller d’anticipation fort bien fait, dominé par ce « personnage » d’Intelligence Artificielle » à qui la bêtise humaine a donné tous les pouvoirs.
Plaidoyer pour un plus grand respect de la planète, bourré de parallèles avec la seconde guerre mondiale la Résistance dans le Vercors, les camps d’internement, les kapos…) , ce premier opus tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin grâce à son écriture à 5 voix ( nous suivons alternativement les différents membres de la famille Keller dans leur lutte pour la survie et le salut de l’humanité) .
C’est très bien orchestré et on attend le tome 2 (« Le printemps de l’espoir » mars 2015) avec une grande impatience !
C’estun coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.