ROMAN – Dès 13 ans
de Alain GROUSSET
Editions Flammarion – 13€
Vous êtes-vous jamais demandé ce qu’il se serait passé si la première guerre mondiale n’avait pas eu lieu ? Alain Grousset vient de réussir cette uchronie dans un roman d’actions et d’espionnage tout à fait haletant !
– L’attentat de Sarajevo a échoué lamentablement
– L’Alsace et la Lorraine sont restées allemandes
– Un double mur a été érigé empêchant tout passage entre la France et l’Allemagne
– Les armées sont sur les dents de chaque côté de la frontière
-Tous les crédits servent à renforcer l’armement
– L’économie est au point mort dans les deux pays
– Les deux pays vivent en 2014 comme au début du XX° siècle, les gens font la queue dans les magasins, les moyens de transport se sont arrêtés au TGV (entendez trains à grandes vapeurs) et aux zeppelins, les voitures sont rares et réservées aux plus riches, les femmes qui veulent travailler sont montrées du doigt…
Dans ce contexte, Constance, une jeune alsacienne « émigrée » en France est recrutée par les services d’espionnage français pour tenter de séduire et retourner un jeune ingénieur allemand qui travaille à la construction de la bombe atomique. Elle y rencontrera le danger, l’amour et s’apercevra qu’elle n’est pas la seule à espérer un monde libéré de l’idée de la guerre, un monde ouvert et juste…
Un excellent roman, très documenté qui mêle habilement l’uchronie, l’idéalisme, l’amour et l’espionnage. Les héros sont sympathiques et leur quête d’un avenir meilleur et d’une ouverture à l’autre sonne comme un message d’alerte, mais aussi d’espérance, dans la période de repli frileux où nous vivons.
On ne lâche pas le livre avant de l’avoir terminé !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.