ALBUM – Dès 6 ans **
de Clémentine SOURDAIS
Editions Seuil jeunesse – 16,90€
Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe 2022/2023 » ,
retrouvez ci-dessous la prestation des élèves de CM1 de madame BEAUDELICQUE, école Arago, Boulogne-sur-Mer :
Et voici la chronique d’Opalivres :
Brume habite dans une « petite maison perchée au milieu de hautes montagnes. Ce jour-là, après s’être un petit peu fâchée avec sa maman, pour se calmer elle décide de partir en randonnée. Elle remplit son petit sac à dos avec de bonnes choses et un livre pour sa sieste, laisse un petit mot à sa maman disant qu’elle va revenir et la voilà partie.
Attentive à tous les petits bruits et signes, elle traverse la forêt, aperçoit quelques animaux, découvre une prairie pleine de fleurs, donc d’insectes, puis dans la plaine, un troupeau de vaches. En chantonnant elle poursuit son chemin…
Cet album animé, est un joli bol d’air. Au fil de cette belle balade rafraîchissante en montagne se dévoilent la faune et la flore. En soulevant de petits rabats, le jeune lecteur s’amusera à découvrir des animaux ou de petites scénettes.
Les illustrations sont pleines de détails délicats. Le tracé est simple, L’ensemble donne une impression de nature majestueuse mais assez sereine. On sent que la fillette est une petite montagnarde qui n’en est pas à sa première sortie.
En fin d’ouvrage, à la manière d’un carnet de voyage, Brume a dessiné ce qu’elle a rapporté de sa balade et ce qu’elle a croisé comme plantes et animaux. Ces dessins donnent envie au lecteur de retourner dans l’histoire pour s’attacher à mieux identifier les éléments rencontrés.
C’est frais ! Une randonnée en montagne qui calme les esprits et procure du bonheur.
Clémentine Sourdais –
Coucou les enfants, c’est Clémentine. On m’a fait passer votre chronique et je voulais vous dire qu’elle m’a fait très plaisir. Ça me fait du bien d’entendre vos avis enthousiastes, votre plaisir à la découverte de mon livre. Allez zou, je continue ! Rdv pour mon prochain livre qui sera une adaptation du conte de Peau d’âne et un autre qui propose une plongée dans une prairie sauvage auprès des fleurs, des animaux, des champignons et autres vers de terre. Bisous et encore bravo pour votre travail réjouissant !
Hélène –
Bravo à tous ! Merci pour votre enthousiasme ! 👏👏👏👏
TELLIER –
Bravo les enfants, un très beau travail