ROMAN – Dès 13 ans
d’Elle Mc NICOLL
Éditions L’école des loisirs – Collection (Médium) – 13,50€
Addy s’est fait une fois de plus crier dessus.
« C’est une honte d’écrire si mal » lui a dit Madame Murphy qui a déchiré sa copie et provoqué les rires des autres élèves.
Addie se sent rabaissée.
C’est dans le silence et le calme de la bibliothèque qu’elle peut retrouver un peu de sérénité, car Addy ne supporte pas les cris.
Autiste, ceux-ci lui provoquent des vertiges.
A la maison, elle préfère ne pas parler des brimades dont elle est victime en classe sauf à Keddie qui, autiste comme elle, a vécu le même type de situation.
Son autre sœur, Nina, la jumelle de Keddie, ne cherche pas à les comprendre.
Parfois, elle est même agacée par leur belle entente…
Lorsqu’en cours d’histoire, Addy entend parler de femmes de leur village qui auraient dans leur passé, été accusées de sorcellerie, torturées et exécutées sans procès équitable, elle se passionne pour leur cause.
Trouvant un sens dans leur différence, elle va même jusqu’à demander au conseil de village d’ériger un monument pour leur rendre hommage.
Un projet pour lequel elle bénéficiera de l’aide de sa famille, mais aussi d’Audrey, la nouvelle élève de la classe…
Un beau roman qui permet au lecteur, par le biais de la relation entre les deux sœurs autistes et celle entre Audrey et Addie, de percevoir les difficultés rencontrées par un autiste dans sa vie de tous les jours, mais aussi comme le dit Keedy que « les neurotypiques ont beaucoup à apprendre des autistes »
Une façon toute en nuances aussi de montrer les indélicatesses que certains adultes ont envers les différences de l’autre.
Comme le découvre l’héroïne, eux aussi sont capables de harcèlement.
Sans jugement, les questions s’ouvrent sans cesse sur nos représentations de « l’altérité de l’autre » …
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.