ROMAN – Dès 12 ans **
de Charlotte BOUSQUET
Editions ScriNeo – Collection (faune) – 12.90 €
Valentin, passionné d’équitation, est en apprentissage à la Bergeronnette, une écurie réputée. S’il trouve que les chevaux sont traités durement, par la force, la contrainte et qu’il n’aime pas cela, il n’ose pas réagir ni même s’interposer, il a toujours été un garçon très en retrait.
Un jour, arrive à la Bergeronnette une jument au caractère bien trempé. Valentin s’approche et il la reconnait, c’est Dona, qui a partagé son enfance. Les souvenirs reviennent, c’était une époque heureuse, celle avant le décès tragique de sa maman, le repli de son père dans le chagrin, délaissant son fils. Dona semble le reconnaitre également, mais son parcours a lui aussi été difficile. La jument arrive pour être dressée en vue d’une vente…
Valentin la prend en main, mais s’il ne veut pas la brusquer, son patron lui impose de la diriger fermement, d’utiliser la contrainte. S’il est malheureux, il n’ose pas désobéir… Dona réagit très mal au traitement infligé et panique. C’est l’accident… Quelque temps plus tard, Valentin qui a gardé des séquelles tente de se reconstruire…
Un jour par hasard, il retrouve Dona mais chacun reste sur la réserve. Profiteront- ils de cette deuxième chance ?…
C’est une histoire tendre et poignante, un très beau roman sur la reconstruction, la difficulté de prendre confiance en soi après les aléas de la vie. Les deux héros sont deux écorchés. S’ils se reconnaissent, ils ont besoin de se ré-apprivoiser. Alternativement nous suivons le ressenti de Valentin et de Donna. En donnant la parole à l’animal, on entre dans son univers équin, dans ses pensées et dans ses rêves, avec des interrogations, des envies d’évasion, de liberté, des sentiments très proches de ceux des humains. L’émotion affleure subtilement au fil du récit pour montrer que toute relation chez les animaux comme chez les hommes devrait se baser sur l’amour et le respect mutuel.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.