ROMAN – Dès 12 ans *
d’Anne POUGET
Editions Scrineo – 14,90€
Une nouvelle enquête de Samuel et du Diable noir qui nous emmène au cœur du Moyen-Âge avec ses superstitions et les prémices de la médecine légale et de la police scientifique.
La vie a bien changé pour Samuel depuis qu’il a été recueilli par Gédéon, celui qu’on appelle le « diable noir » et dont il est devenu l’élève. Quand Gédéon est à nouveau convoqué au tribunal, c’est en guise de témoin cette fois.
Serait-il lié à l’accusé, « Ledit « Grand Pierre » » qui aurait avoué être un adorateur du démon et se transformer en loup-garou les nuits de pleine lune ? Ce jeune homme est confié aux exorcistes et laissé pour mort sur un chemin.
Gédéon avec l’aide d’Héloïse, une femme médecin, va le recueillir incognito et tenter de le guérir et de comprendre ce qui fait de lui un « dément », et peut-être un loup-garou… Et si grâce à lui, ils arrivaient à résoudre le mystère de la disparition de la sœur d’Ambrine, l’amie de Samuel ?…
Un récit au rythme soutenu et une traversée passionnante dans les temps moyenâgeux où la justice était expéditive et où il n’était pas souhaitable d’être différent. En fin d’ouvrage on trouve des informations complémentaires sur le contexte historique, les plantes qui permettaient de soigner, les croyances dans les loups garous, la pierre de folie et la façon dont étaient traités les sourds et les muets.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.