ALBUM – Dès 6 ans **
de Natali FORTIER
Editions du Rouergue – 16,90 €
Natali Fortier nous invite à retrouver les personnages d’une de ses pièces de théâtre précédente (Marcel et Giselle, le Rouergue 2015) pour de nouvelles aventures.
C’est la fête de la saint Jean qui coïncide aussi avec l’anniversaire d’Eustache mais Lisette la grand-mère de Marcel et Giselle n’a pas donné signe de vie. Bizarre ! Inquiétant même !
Les parents débordés, acceptent que les enfants fassent un saut jusque chez elle. Ce saut, se compte en saisons plutôt qu’en kilomètres car la notion du temps est poétiquement « élastique » chez cet auteur.
Munis des indications des parents concernant l’itinéraire (et quelles indications !), d’un panier en osier contenant une tarte aux bleuets et du sirop d’érable, et des recommandations de prudence d’usage, les deux Chaperons canadiens se mettent en route vers la maison de leur Mamili adorée… Croiseront-ils, eux aussi le loup sur leur chemin ? Et surtout retrouveront-ils leur grand-mère saine et sauve ?
Natali Fortier joue délicieusement avec les contes détournés (Le petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel, Pinocchio) et l’environnement québécois, dans ce nouvel album inventif et attachant.
Dès la couverture, le ton est donné. Les enfants marchent sans s’en rendre compte, sur le nez d’un énorme loup, aux dents acérées qui sont, à bien y regarder autant de petits personnages humains…
Des loups on en croisera beaucoup, à chaque page même, sans pouvoir déterminer si leur présence est inquiétante, menaçante ou pas. Le chemin sera long, parsemé d’embûches, mais la solidarité entre les enfants, l’aide des animaux rencontrés, la motivation affective pour retrouver la grand-mère, seront des moteurs puissants pour aller au bout du périple.
Des images inventives, souvent loufoques, chargées de symboles, effectuées au pastel et à l’huile, des textes plein de jeux de mots (« l’élan Vital » pour l’orignal, le double sens de « croquer »…), l’utilisation du parler québécois enlevé, la poésie et l’imaginaire des situations, et … la fin pour le moins surprenante, font de cet album une réussite. C’est tendre et malicieux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.