ROMAN – Dès 9 ans **
de Julien ARTIGUE
Éditions Scrineo – 10,90 €
Après avoir été l’objet d’un achat proche de l’arnaque, celui que son premier maître alcoolique maltraitait et appelait « le chien », se retrouve à la rue. Rendu méfiant par ces débuts chaotiques dans la vie, seule la faim amène l’animal à accepter le morceau de gâteau que lui tend, un jeune homme gentil, un jeune soldat sur le point de rejoindre l’Europe pour combattre les Allemands.
Malgré l’interdiction formelle d’introduire des animaux dans le camp d’entraînement militaire, quelques léchouilles suffisent à convaincre Conroy d’en prendre le risque.
Avec l’aide de ses camarades soldats, Conroy se débrouille non seulement pour le faire tolérer à la caserne, mais aussi pour le faire monter à bord du cuirassé qui emmène le régiment en Europe en novembre 1917.
Tout le mérite n’en revient pas seulement aux hommes, celui que l’on appelle maintenant Stubby a su gagner sa place à part entière dans le régiment. Ce chien intelligent qui adopte les bons comportements au bon moment devient leur mascotte.
Au front, Stubby prend une part active à la guerre. Grâce à son flair, il retrouve les blessés sur le champ de bataille ; il détecte le gaz moutarde, entend les obus avant les hommes qui gagnant ainsi de précieuses minutes pour se mettre à l’abri… Il réussit même à débusquer un espion allemand qui s’était introduit dans leur tranchée.
Stubby est le seul chien qui obtiendra le grade de sergent.
L’attachement du maître et de son chien et la connivence entre eux sont très émouvants et attendrissants. Le lecteur sera aussi forcément sensible à l’esprit d’entraide et de camaraderie entre ces jeunes soldats si loin de leur pays.
Ce récit tout en étant plein de chaleur humaine et animale permet toutefois aussi de prendre conscience des horreurs de la première guerre mondiale. A la fin du livre, un court dossier apporte des informations complémentaires.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.