Nouvelles – dès 12 ans *
Textes réunis et présentés par Christian POSLANIEC
Editions L’école des loisirs – Collection (classiques) – 6 €
L’épouvante au travers des textes littéraires de Charles Nodier à Mildred Johnson en passant par Jules Verne, Guy de Maupassant, Bram Stoker …
L’épouvante est un genre littéraire situé entre le genre réaliste (décors, personnages …) et le genre fantastique (fantômes, vampires …).
Il s’agit donc d’ »une irruption du surnaturel dans la réalité quotidienne » (dictionnaire Larousse) qui ne date pas d’hier, en effet les récits de tradition orale, les contes, emmenaient souvent l’auditeur au bord de l’épouvante.
Au début du XIXème siècle des écrivains ont rédigé des textes, des nouvelles, des romans mettant en scène le fantastique et l’épouvante. Christian Poslaniec a réuni dans ce livre 13 (!) nouvelles classées selon leur date de parution (de 1822 à 1950) : « La maison du lac » de Charles Nodier, « Le portrait ovale »d’Edgar Poe, « Le chat, l’huissier et le squelette » d’Alexandre Dumas, « La diligence fantôme » d ‘Amélia B. Edwards, « Frritt-Flacc » de Jules Verne, « Le tic » de Guy de Maupassant, « La squaw » de Bram Stoker, « Le violoniste » de Selma Lagerlöf, « Sredni Vashtar » de Saki, « La musique d’Erich Zann » de H.P. Lovercraft, « Mademoiselle Mary Pask » d’Edith Wharton, « Le papillon de la mort »de Maurice Renard, « Le cactus » de Mildred Johnson.
C’est très agréable de goûter au charme suranné des récits « fantastiques » même si le cinéma réussit bien dans ce domaine. La qualité des textes, la précision des descriptions des personnages et des décors, emmènent le lecteur dans un monde proprement imaginaire où les massacres à la tronçonneuse et les marées d’hémoglobine n’existent pas et qui pourtant réussissent à angoisser.
Une belle anthologie de l’épouvante qui permet de s’imprégner du style de chaque auteur dans ce domaine et où les textes sont classés par ordre chronologique de parution.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.