ALBUM – Dès 5 ans **
d’ Anthony BROWNE
traduit de l’anglais par Isabel FINKENSTAEDT (pour les quatre premières aventures) par Sarah SHANIN (pour la dernière)
Editions Kaléidoscope – 18 €
Cette anthologie reprend 5 aventures de Marcel le chimpanzé :
Marcel la mauviette est d’une timidité maladive. Il passe sa vie à s’excuser, à s’effacer. Mais un jour il tombe sur une publicité qui pourrait bien changer sa vie.
Marcel le champion aime rester tranquillement chez à lire ou à rêver. Il aime aussi passer de bons moments avec Mimi son amoureuse. Emotif et contemplatif, il est fréquemment le souffre-douleurs des autres chimpanzés. Une drôle de rencontre et un petit coup du destin pourraient bien changer la donne…
Marcel et Hugo ou la découverte inopinée de l’amitié entre deux êtres que tout oppose… Tout ? Vraiment ?
Marcel le magicien rêve de jouer au foot comme son cher papa jouait autrefois. Mais il est loin d’être une graine de champion. Un soupçon de magie pourrait bien lui insuffler un peu de confiance en lui. Modifier le destin ?
Marcel et le nuage Tout le monde est heureux en ce beau jour d’été, et le parc est plein à craquer. Pourtant un nuage empoisonnant stationne au dessus de Marcel. Un nuage insistant, collant, obsédant. Comment trouver les ressources pour se débarrasser de ce « sparadrap » insupportable?
Marcel est un personnage très enfantin. Mal dans sa peau, maladivement timide, souffrant de solitude, du regard des autres, il est touchant et désarmant dans son pantalon trop court, son pull démodé, sa cravate (ou son noeud pap) mal nouée.
Pourtant, il résiste à sa façon. Il se bat, se muscle, convoque parfois la chance, s’imprègne souvent de pensée magique et n’hésite pas à affronter ses démons.
Anthony Browne nous régale depuis 30 ans avec son personnage fétiche et délivre au gré de ses histoires de jolis clins d’oeil à Mondrian, à Munch, à Magritte …
On apprécie l’éclairage donné par l’auteur en fin d’ouvrage et l’analyse de Christian Bruel, qui a fait paraitre tout un ouvrage sur Anthony Browne il y a vingt ans déjà. On accueille avec plaisir cette compilation qui mérite deux étoiles et qui est à coup sûr
une bonne idée de cadeau.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.